L’étudiante a mis au point des fiches-synthèses qui se veulent un outil pratique pour les municipalités désirant se doter de politiques plus inclusives des familles et des enfants.

Les Presses de l’Université du Québec publient ces jours-ci un ouvrage collectif dirigé par Laurence Charton (INRS) et Chantal Bayard (INRS) qui rassemble des contributions interdisciplinaires et internationales sur le sujet des imaginaires conjugaux et familiaux.

Avoir ou non un enfant au Québec : conditions, moments et motivations Utilisation de bandes dessinées pour diffuser des résultats de recherche Balados, pièces de théâtre, capsules vidéos… Quand on pense aujourd’hui au transfert et à la valorisation des résultats de recherche, on ne peut qu’être admiratif devant la créativité de certaines initiatives. C’est le…

Immigrer et se disputer Que nous apprennent les «chicanes» de couple sur la famille? Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance . Le Partenariat accueille la chercheure Marie-Eve Paré pour discuter des résultats de sa recherche postdoctorale, effectuée au sein des équipes du Partenariat Familles en mouvance et du Partenariat Séparation parentale recomposition familiale, sur le rapport…

Nouvelles frontières de l’intimité conjugale et familiale Revue Enfances Familles Générations (no 34) À travers cette collaboration, les chercheurs Chiara Piazzesi (UQAM), Martin Blais (UQAM) et Hélène Belleau (INRS) souhaitent mettre en relief les frontières symboliques, discursives et pratiques des relations intimes, tant conjugales que familiales. En mobilisant différentes variation des concepts de «frontière» et…

Comment les enfants immigrants se représentent-ils leur famille? Les résultats de l’étude Immigr’en famille Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance . Le Partenariat accueille les chercheures Christine Gervais et Isabel Côté qui présenteront les résultats de l’étude Immigr’en famille (Relations familiales et immigration : Écouter pour mieux comprendre) un projet financé par le CRSH, visant à…

La richesse des familles : une perspective intersectionnelle Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance . Le Partenariat accueille Céline Bessière en direct de Paris pour une présentation sur les inégalités familiales selon les angles du genre et de l’appropriation du capital, en lien avec la parution récente de l’ouvrage «Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités». La conférence, ouverte…

Étude sur l’expérience des enfants et adolescents d’âge scolaire de la pandémie de la COVID19 ainsi que ses effets sur eux-mêmes et leurs parents. L’étude Réactions est dirigée par Christine Gervais, professeure à l’Université du Québec en Ouataouais (UQO), Isabel Côté, professeure à l’UQO et membre régulière du Partenariat, et Dominique Lalande, doctorante à l’UQO….

Des capsules vidéo pour diffuser les résultats de recherche Série « Pour mieux comprendre les réalités familiales au Québec » . Le Partenariat de recherche Familles en mouvance lance sa première série de capsules vidéos visant à diffuser les résultats de recherche effectuées sur les familles au Québec. Cette série vous propose de faire connaissance…

Recherches sur les familles au Québec : regards pluriels de la relève Actes du colloque étudiant 2019 Les Actes sont la trace écrite des présentations faites lors de la troisième édition colloque étudiant du partenariat de recherche Familles en mouvance qui a eu lieu le 26 avril dernier. En réponse à l’appel à communications précédent…

Page 1 of 91 2 3 9
© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :