Le 13 mai 2015, le partenariat de recherche Familles en mouvance organisera sa première classe de maîtres. Celle-ci s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat, dont le projet de recherche porte sur l’un ou l’autre aspect des réalités familiales contemporaines et rejoint les préoccupations du partenariat.Familles en mouvance est un partenariat de recherche multidisciplinaire qui regroupe des chercheurs issus de différentes universités et des partenaires gouvernementaux et communautaires. Il vise l’avancement, la mobilisation et le transfert des connaissances sur les enjeux sociaux, juridiques et politiques des changements familiaux contemporains. Sa programmation scientifique porte en particulier sur la pluralité des normes (sociales, religieuses, juridiques…) entourant les liens familiaux et sur leurs manifestations concrètes, par exemple dans le choix du type d’union, les partages matériels entre conjoints et ex-conjoints, la pluriparentalité, les arrangements autour de la garde des enfants, la conciliation travail-famille. Le partenariat s’intéresse également aux implications de ces nouvelles réalités familiales pour les politiques sociales et le droit.

Objectifs

La classe de maîtres poursuit trois objectifs : stimuler la réflexion collective autour de projets de recherche en cours ou en gestation ; soutenir le réseautage entre étudiants, chercheurs et partenaires ; favoriser la prise en considération par les étudiants des préoccupations émanant des milieux d’action.Luctus fermentum commodo

Déroulement de la journée

La journée sera divisée en périodes de 50 minutes. L’étudiante ou l’étudiant présentera d’abord son projet de recherche et les questions qu’il ou elle aura préalablement formulées en vue de la journée (20 minutes). Une ou deux personnes choisies pour leur expertise reliée au sujet de la recherche seront ensuite invitées à formuler leurs commentaires et suggestions en tenant compte des interrogations soulevées (15 minutes). La discussion sera, enfin, élargie aux autres professeurs-chercheurs, partenaires et étudiants présents dans l’auditoire (15 minutes).

Les frais de transport et de logement des participants résidant à l’extérieur de Montréal seront pris en charge par le partenariat.

Pour soumettre sa candidature

Envoyez par courriel avant le 27 février 2015 un résumé de 5 à 10 pages de votre projet de mémoire ou de thèse. Le document présentera la problématique, le cadre théorique, la méthodologie, l’état d’avancement de la recherche et précisera quelles questions vous souhaitez particulièrement soumettre à la discussion.

Le document devra également mentionner le programme d’études dans lequel la recherche s’inscrit, l’université d’appartenance et le nom de la directrice ou du directeur de maîtrise ou de thèse.

Pour toute question et pour soumettre votre candidature : partenariat@ucs.inrs.ca.

Affichel de l’appel (PDF)

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :