jigsaw_puzzle_hires

Le meilleur intérêt de l’enfant lorsque la garde est contestée: le point de vue des experts et des juges

Le 19 mai dernier, nous recevions la chercheure Élisabeth Godbout, postdoctorante à l’Université de Toronto, dans le cadre de nos midi-conférences. Sa présentation, qui a suscitée plusieurs discussions animées, portait sur les représentations qu’ont les juges et les experts du meilleur intérêt de l’enfant dans les cas de séparation où la garde des enfants est contestée. 

Quelques constats…

La chercheure constate que les représentations du meilleur intérêt de l’enfant varient d’un répondant à l’autre. Elle remarque que les débats sur cette notion tournent autour de trois principes: la continuité dans la vie de l’enfant (continuité des liens avec les deux parents ou la continuité de ses habitudes de vie), la protection et l’autonomie.

Pour la majorité des répondants, c’est le principe de la continuité du lien entre les deux parents qui est privilégié. Par ailleurs, les discours des répondants ne semblaient pas influencés par le genre, la catégorie professionnelle, ni le niveau d’expérience des répondants, à l’exception des prises de position sur la stabilité de l’enfant et sur le poids à accorder aux préférences des adolescents, débats sur lesquels il existe des différences entre les juges et les experts.

Vous trouverez ci-bas la présentation Powerpoint de la chercheure ainsi que divers autres publications basées sur ses résultats.

MIE_E Godbout

La chercheure a déjà eu l’occasion de présenter ses résultats de recherche dans le cadre du Cycle de conférences sur la recherche en droit donné par la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant.

collection_phare_18_web_Page_1Fascicule publié en 2015 par le Centre de recherche JEFAR résumant les résultats de recherche de Madame Godbout.
Dollarphotoclub_81646560-755x340 Article écrit par Élise Tardif-Turcotte du magazine Planète F résumant les principaux points énoncés lors de la conférence-midi.
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :