AppelCom25Nov2016

Appel à communications

30 septembre 2016 : dépôt des propositions // 25 novembre 2016 : colloque

Le 25 novembre 2016, aura lieu la première édition du colloque étudiant du partenariat de recherche Familles en mouvance. Ce colloque se veut une occasion pour les étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat dont le projet de recherche porte sur les réalités familiales et rejoint les préoccupations du partenariat de partager l’avancée de leurs travaux, de développer leurs habiletés de communications et de créer un espace de collaboration stimulant qui permettra d’enrichir le champ d’études de la famille.

Télécharger l’appel (pdf)

Le partenariat Familles en mouvance regroupe des chercheurs issus de différentes universités et disciplines et des partenaires gouvernementaux et communautaires. Il vise l’avancement, la mobilisation et le transfert des connaissances sur les enjeux sociaux, démographiques, juridiques et politiques des changements familiaux contemporains.

Sa programmation scientifique porte en particulier sur l’évolution des normes entourant les liens familiaux et ses manifestations concrètes. Que révèlent, par exemple, le choix du type d’union, les modes de constitution de la famille, la définition de sa taille, la pluriparentalité, les arrangements autour de la garde des enfants, les partages matériels entre conjoints et ex-conjoints, les relations intergénérationnelles, les modes de conciliation travail-famille et travail-famille-études ?

Le partenariat s’intéresse également aux implications de ces nouvelles réalités familiales pour les politiques sociales et le droit.

Appel à communication

Cet appel à communications s’adresse aux étudiant.e.s de cycles supérieurs, sans égards à leur discipline, qui travaillent sur les familles et qui désirent venir partager leur projet de recherche à la maîtrise ou au doctorat. Les propositions de communication devront s’inscrire dans un des axes du Partenariat. La composition des axes se retrouve ici.

Que vous en soyez aux premiers développements de votre recherche ou à l’étape du dévoilement de vos résultats, nous vous encourageons vivement à proposer une communication. L’objectif de ce colloque étudiant est justement d’ouvrir un espace de discussion propice aux apprenti.e.s chercheures et chercheurs que nous sommes et d’offrir la possibilité à chacun de venir présenter son projet.

Actes du colloque

Il est prévu de publier des actes de colloque. Outre un moyen efficace pour « garder une trace » de l’événement et diffuser les connaissances, il s’agit d’une opportunité pour les personnes qui présenteront d’ajouter une publication scientifique à leur CV. La participation à ce projet est volontaire, mais fortement encouragée. Les contributions prendront la forme de résumés longs (extended abstract) de 3 à 5 pages. Les détails (normes d’édition, format, etc.) seront communiqués ultérieurement aux participants.

Pour soumettre une proposition

Envoyez par courriel avant le 30 septembre 2016 une proposition de communication d’au plus 300 mots incluant le titre. Le document devra également mentionner le programme d’études dans lequel la recherche s’inscrit, l’université d’appartenance et le nom de la directrice ou du directeur de maîtrise ou de thèse.

Pour toute question et pour déposer votre candidature : colloque.etudiant.partenariat@gmail.com.

Comité organisateur du colloque:

Anna Goudet, doctorante en études urbaines, INRS-UCS
Kévin Lavoie, doctorant en sciences humaines appliquées, UdeM
Héloïse Roy, coordonnatrice du Partenariat de recherche Familles en mouvance, INRS
Annabelle Seery, doctorante en sociologie, UdeM

  1. 3 novembre 2016

    Bonjour,

    Je serai présente lors du colloque étudiant.

    Au plaisir,

    Sophie Mathieu

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :