Capture

Le don en famille: promesses et écueils

Conférence-midi

Accéder au Pdf

Le jeudi 30 mars 2017 nous aurons le plaisir de recevoir les juristes Alexandra Popovici et Régine Tremblay pour discuter du don au sein de la famille.

Le don comme acte de transmission désintéressée est souvent perçu comme impossible. Pourtant, en famille, il semble privilégié. La transformation de la notion de famille menace-t-elle cette conception classique ? Le contexte familial, et ses modalités changeantes, influence-t-il le don ?

L’objectif de cette présentation est de s’interroger sur la place du don dans les relations familiales au Québec. En insistant sur les différentes conceptions du don et de la famille mises de l’avant depuis la réforme du droit civil canadien, il sera démontré qu’il est difficile de penser le don hors de la cellule familiale, mais que cette cellule familiale a des pourtours incertains.

Chacune des auteures, l’une spécialiste en droit des biens et l’autre en droit de la famille, examinera à son tour, comment le droit encadre d’une manière particulière les échanges matériels et symboliques dans les réseaux de parenté rendant ainsi peu transposable le don à d’autres situations.

Les questions suivantes seront abordées : qu’est-ce que le don peut nous apprendre sur la famille ? Qu’est-ce que la famille peut nous apprendre sur le don ? Finalement, qu’est-ce l’on peut donner, à qui, comment et pourquoi ? En somme, comment les notions de don et de famille en droit influencent-elles nos rapports patrimoniaux ?

La conférence sera suivie d’un atelier animé par Marianne Kempeneers (Université de Montréal) qui aura pour sujet : Le don dans les familles: quels liens avec les solidarités?

conf-midi_Popovici_Tremblay-web

Jeudi 30 mars 2017
au Centre USC de l’INRS, Montréal
salle 1106
385 rue Sherbrooke est, H2X 1E3

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :