Côté

Des capsules vidéos pour diffuser des résultats de recherche aux enfants

Au terme de ses recherches sur la diversité familiale conduites auprès d’enfants, Isabel Côté, professeure à l’Université du Québec en Outaouais et membre du partenariat, ainsi que son équipe de recherche ont mis au point des capsules vidéos visant à expliquer les résultats de leur recherche aux enfants y ayant participé. Les entrevues de cette recherche portaient principalement sur la définition des liens familiaux par les enfants nés d’un don de sperme, de mère porteuse ou ayant été adoptés.

Plus de détails sur cette recherche ici: http://www.partenariat-familles.inrs.ca/?p=23845

 

Qu’est-ce qu’une famille quand on est né d’un don de sperme, d’une mère porteuse ou qu’on a été adopté? Est-ce que les enfants nés de son père qui a agi comme donneur font partie de sa fratrie? Comment explique-t-on son système familial et les circonstances de sa naissance dans ces situations? Voici ce que les enfants concernés nous ont confié :

 

 

De façon surprenante, la méthodologie déployée a incité les enfants à parler de ce qu’est l’amitié pour des enfants. «Cela est d’autant plus intéressant qu’il existe peu de travaux qui portent sur la façon dont les enfants appréhendent les liens d’amitié et d’intimité, les travaux sur le sujet abordant principalement l’angle de l’intimidation ou du rejet social» nous apprend la chercheure.

 

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :