Capture_appel

Appel à communications

29 septembre 2017 : dépôt des propositions // 17 novembre 2017 : colloque

Le partenariat de recherche Familles en mouvance (PRFM) tiendra la seconde édition de son colloque étudiant le 17 novembre prochain. Pour l’occasion, les étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat dont le projet de recherche porte sur les réalités familiales sont invité∙e∙s à soumettre une proposition de communication. De nombreux∙ses jeunes chercheur∙e∙s se penchent actuellement sur les enjeux entourant les familles au Québec. Ce colloque, organisé par et pour les étudiant∙e∙s, se veut un événement pour les rassembler et faciliter leurs échanges, et ce, peu importe l’état d’avancement de leurs travaux.

Tous les sujets de recherche ayant comme point central les familles au Québec seront considérés; que la recherche porte sur les réalités et tendances sociodémographiques, politiques, économiques et historiques des familles, les dynamiques familiales, les conditions de vie des familles ou bien les relations entre familles et institutions publiques/ parapubliques. Des communications mettant de l’avant une perspective historique, comparative ou encore abordant des questionnements théoriques et méthodologiques sont également les bienvenues.
Cet événement est l’occasion pour les jeunes chercheur∙e∙s de tous horizons disciplinaires de partager l’avancée de leurs travaux, de développer leurs habiletés de communication et de créer un espace de collaboration stimulant qui permet d’enrichir le champ d’études de la famille.

appel à comm_colloque étudiant_PRFM  Télécharger l’appel (pdf)

Participant∙e∙s recherché∙e∙s

Cet appel à communications s’adresse aux étudiant∙e∙s de maîtrise et de doctorat ainsi qu’aux post-doctorant∙e∙s, sans égards à leur discipline, qui travaillent sur les familles au Québec. Que vous en soyez aux premiers développements de votre recherche ou à l’étape du dévoilement de vos résultats, nous vous encourageons vivement à proposer une communication.

Actes du colloque

Il est prévu de publier des actes de colloque. Outre un moyen efficace pour « garder une trace » de l’événement et diffuser les connaissances, il s’agit d’une opportunité pour les personnes qui présenteront d’ajouter une publication scientifique à leur CV. La participation à ce projet est volontaire, mais fortement encouragée. Les contributions prendront la forme de résumés longs (extended abstract) de 3 à 5 pages. Les détails (normes d’édition, format, etc.) seront communiqués ultérieurement aux participants.

Pour toute question et pour déposer votre candidature : colloque.etudiant.partenariat@gmail.com.

Soumission d’une proposition

Les propositions seront évaluées de manière anonyme par le comité responsable de l’organisation du colloque. Chaque proposition doit être présentée dans un document (format Word) et contenir les informations suivantes :

  1. Le titre et un résumé de votre communication (300 mots maximum);
  2. Votre université d’attache et votre programme d’études;
  3. Le nom de votre directeur∙trice de recherche.

Faites parvenir votre proposition à l’adresse suivante : colloque.etudiant.partenariat@gmail.com d’ici le 29 septembre 2017.

Cordialement,

Le comité organisateur du colloque

Ariane Boyer, doctorante en psychologie, UQAM
Janie Gagné, maîtrise en sociologie, UdeM
Anna Goudet, doctorante en études urbaines, INRS-UCS
Héloïse Roy, coordonnatrice du Partenariat de recherche Familles en mouvance, INRS
Annick Vallières, doctorante en sociologie, UdeM

 

Capture2

 

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :