FR Ouellette

Publication d’une série d’entrevues sur la carrière de Françoise-Romaine Ouellette

La plus récente vidéo d’une série de sept entrevues données par l’anthropologue Françoise-Romaine Ouellette a été mis en ligne cette semaine sur le site de la revue Anthropologie et Sociétés.

Après avoir fait un retour sur son enfance, ses études et ses recherches doctorales auprès des Biangai de Nouvelle-Guinée, les dernières vidéos de la série s’attardent maintenant à comprendre la teneur des travaux de la chercheure sur les sytèmes de parenté et l’adoption au Québec.

L’ancienne directrice du Partenariat de recherche Familles en mouvance revient aussi sur son expérience de travail au sein de partenariats de recherches:

«Le fait d’être en partenariat (…) favorise les échanges entre nous comme chercheurs, mais favorise aussi d’inscrire ces échanges-là dans le débat public. On organise souvent des réunions de travail, des séminaires, des colloques où on invite des gens de nos réseaux respectifs, donc pas juste des réseaux de chercheurs, mais des réseaux communautaires, des réseaux ministériels, etc. On a donc des interlocuteurs qui nous confrontent, qui nous questionnent et je pense que ça a été quand même très utile et positif pour nous.»

Livre 7. Comprendre l’enfance et l’adoption

Livre 6. Travaux sur la parenté et les systèmes d’adoption

Livre 5. Retour au Québec et recherches

Livre 4. La vie quotidienne avec les Biangai

Livre 3. Chez les Biangai de la Nouvelle-Guinée

Livre 2. Études en anthropologie à l’Université de Montréal

Livre 1. Enfance, histoire familiale et éducation dans les Hautes-Laurentides et à Montréal

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :