Évènement

Colloque sur la politique familiale québécoise. 20 ans après «Les enfants au coeur de nos choix»

Colloque sur la politique familiale québécoise. 20 ans après «Les enfants au coeur de nos choix»

Journée de colloque

L’année 2017 a marqué les 20 ans des Nouvelles dispositions de la politique familiale au Québec, Les enfants au cœur de nos choix. Le partenariat de recherche Familles en mouvance tiendra un colloque le 20 avril prochain à l’INRS à Montréal pour marquer le coup et faire le point sur le soutien offert aux familles en 2018

Le partenariat Familles en mouvance associe des chercheurs, des professionnels et des intervenants des secteurs gouvernemental et communautaire intéressés par la famille depuis 25 ans. Il vise à favoriser le transfert multidirectionnel des connaissances dans le but de susciter et de soutenir une action collective pertinente auprès des familles.

En lien avec cette mission, le colloque « Le temps des bilans autour de la politique familiale » est l’occasion de réunir des acteurs de différents horizons afin de réfléchir et de discuter des enjeux entourant la politique familiale québécoise. Des intervenants seront invités à prendre part à l’une des quatre tables rondes de la journée qui reprendront les principaux éléments de la politique de 1997 : services de garde, Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), soutien financier aux familles et bilan et enjeux de la politique familiale actuelle, et à présenter leur point de vue sur les questions suivantes :

Les objectifs initiaux des mesures ont-ils été atteints?
Que reste-t-il de ces politiques et comment devraient-elles évoluer dans le futur?
Quels sont les enjeux actuels?

L’événement aura lieu de 9h00 à 16h30 au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Un lunch sera servi sur place. Inscription obligatoire.


Nos sommes honorés d’accueillir Madame Pauline Marois à titre d’invitée d’honneur. En tant qu’actrice essentielle de la mise en oeuvre des « Nouvelles dispositions de la politique familiale : Les enfants au coeur de nos choix », l’ex-première ministre du Québec prononcera le mot d’ouverture qui lancera la journée de colloque.