PRFM_SPRF

Appel à participation

dépôt des candidatures : 11 juin // classe de maîtres :17 septembre

Cette année, le partenariat de recherche Familles en mouvance s’allie au partenariat Séparation parentale recomposition familiale pour lancer la 4e édition des classes de maîtres, qui aura lieu le 17 septembre 2018, à Montréal. Cette classe s’adresse aux étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat dont le projet de recherche porte sur les réalités familiales contemporaines et les transitions familiales.

Télécharger l’appel (pdf)

Le partenariat Familles en mouvance regroupe des chercheurs issus de différentes universités et disciplines et des partenaires gouvernementaux et communautaires. Il vise l’avancement, la mobilisation et le transfert des connaissances sur les enjeux sociaux, démographiques, juridiques et politiques des changements familiaux contemporains. Sa programmation scientifique porte en particulier sur l’évolution des normes entourant les liens familiaux et ses manifestations concrètes. Que révèlent, par exemple, le choix du type d’union, les modes de constitution de la famille, la définition de sa taille, la pluriparentalité, les arrangements autour de la garde des enfants, les partages matériels entre conjoints et ex-conjoints, les relations intergénérationnelles, les modes de conciliation travail-famille et travail-famille-études ? Le partenariat s’intéresse également aux implications de ces nouvelles réalités familiales pour les politiques sociales et le droit.

Le partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale regroupe vingt-sept chercheurs provenant du Québec, de l’Ontario, de Terre-Neuve, de la France et des États-Unis, ainsi que 18 organismes partenaires, dont 16 sont issus de la communauté. Il vise notamment à comprendre, dans une perspective longitudinale, les trajectoires et l’expérience des adultes et des enfants qui vivent une séparation parentale ou une recomposition familiale et à cerner les enjeux particuliers concernant ces familles sur le plan du droit de la famille et des politiques publiques. À travers l’élaboration des différentes activités prévues, les données générées par ce vaste projet interdisciplinaire et multisectoriel, permettront de proposer des réponses qui tiennent compte des besoins et de l’expérience vécue par les pères et les mères séparés de même que par les beaux-parents sur le plan des services, des politiques et des législations afin de mieux répondre à la diversité des besoins des familles séparées et recomposées.

Objectifs

La classe de maîtres poursuit trois objectifs :

  1. stimuler la réflexion collective autour de projets de recherche en cours ou en gestation ;
  2. soutenir le réseautage entre étudiants, chercheurs et partenaires ;
  3. favoriser la prise en considération par les étudiants des préoccupations émanant des milieux d’action.

Déroulement de la journée

La classe de maîtres aura lieu le 17 septembre 2018 au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS à Montréal. La journée sera divisée en périodes de 50 minutes.

L’étudiante ou l’étudiant présentera son projet de recherche et les questions préalablement formulées en vue de la journée (15 min), auxquelles un ou deux maîtres, choisis pour leur expertise, réagiront en formulant commentaires et suggestions (20 min) ; la discussion sera ensuite élargie à l’ensemble des chercheurs, partenaires et étudiants présents (15 min).

Les frais de transport et de logement des participants résidant à l’extérieur de Montréal seront pris en charge par les partenariats.

Pour soumettre sa candidature

Envoyez par courriel avant le 11 juin 2018 un résumé de 5 à 10 pages de votre projet de mémoire ou de thèse. Le document présentera la problématique, le cadre théorique, la méthodologie, l’état d’avancement de la recherche et précisera quelles questions vous souhaitez particulièrement soumettre à la discussion. Le document devra également mentionner le programme d’études dans lequel la recherche s’inscrit, l’université d’appartenance et le nom de la directrice ou du directeur de maîtrise ou de thèse.

La direction scientifique de la classe est assurée par Isabel Côté, professeure à l’Université du Québec en Outaouais et Philippe Pacaut du ministère de la Famille.

Pour toute question et pour déposer votre candidature, contactez partenariat@ucs.inrs.ca ou
caroline.robitaille@jefar.ulaval.ca.

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :