kids-3445162_1920

Regards croisés sur l’adoption au Québec et au Brésil 

Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance

Profitant de la présence de la chercheure brésilienne Alessandra Rinaldi (Université Fédérale rurale de Rio de Janeiro), cet atelier-midi se veut un espace de discussion où seront présentés différents types de travaux portant sur l’adoption afin de développer une réflexion transversale sur les ponts entre les contextes brésiliens et québécois.


Adoption intrafamiliale : étude de cas à Sherbrooke, Carmen Lavallée (USherbrooke) et Françoise-Romaine Ouellette (INRS)

Vers une adoption plus ouverte? Regard sur la diversité des positions des intervenants et des familles d’accueil Banque-mixte, Doris Châteauneuf (CRUJeF) et Geneviève Pagé (UQO)

L’adoption au Brésil : expérience et motivations des parents adoptants, Alessandra Rinaldi (Université de Rio de Janeiro)


Les conférences seront suivies d’une discussion des travaux de la chercheure Alessandra Rinaldi avec, comme discutantes : Carmen Lavallée, Françoise-Romaine Ouellette, Doris Châteauneuf et Ariane Boyer (UQAM).

L’événement aura lieu le jeudi 27 juin 2019 de 12h00 à 15h00 au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. L’entrée est ouverte à tous et gratuite.

Un lunch sera servi sur place.


Affiche de l’événement

.

Invitée internationale

Dans le cadre de cet événement, nous avons le plaisir d’accueillir l’anthropologue Alessandra Rinaldi de l’Université Federale Rurale de Rio de Janeiro au Brésil.

Mme Rinaldi coordonne le Laboratoire de recherche Connectivités, qui vise à réfléchir aux relations familiales, en contemplant les connexions entre les «familles d’origines» et la formation de nouvelles familles, en prenant en compte des référents comme le genre, la sexualité, la génération, l’origine, la race, la religion et d’autres appartenances identitaires.es. Ses travaux portent plus spécifiquement sur la filiation adoptive, notamment sur les expériences des familles adoptantes brésiliennes, à l’interface des cadres normatifs imposés par le système légal et ceux promus par les groupes communautaires de parents adoptants.

.

.

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :