dad-2618982_1920

Familles immigrantes : Évolution des recherches sur les transmissions et les relations intergénérationnelles 

Séminaire autour des travaux de Michèle Vatz-Laaroussi

Ce séminaire sur les travaux de la professeure-chercheure Michèle Vatz-Laaroussi se veut une occasion de prendre un moment de recul afin de s’interroger sur l’évolution de la recherche autour des transmissions et les relations intergénérationnelles et transnationales dans les familles immigrantes.

L’événement est une initiative du Comité d’axe sur les enjeux normatifs liés à la filiation du Partenariat.

Afin de mettre en relief la manière dont les enjeux intergénérationnels et de transmission ont évolué au fil de son parcours de recherche – et d’ouvrir sur les manières dont elles s’actualisent présentement dans les recherches en cours – nous recevrons les professeures-chercheures Lilyane Rachédi (UQAM) et Estibaliz Jimenez (UQTR) afin de présenter leurs travaux de recherche récents sur ces thèmes.


Ce séminaire-midi propose donc une présentation de Michèle Vatz-Laaroussi d’une heure suivie de deux présentations de trente minutes chacune des chercheures Lilyane Rachédi et Estibaliz Jimenez. Des périodes de discussion suivront les présentations.

L’événement aura lieu le jeudi 19 septembre 2019 de 12h00 à 15h00 au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. L’entrée est ouverte à tous et gratuite.

Un lunch sera servi sur place.


Affiche de l’événement

.

Invitée d'honneur

Cet événement s’articule autour des contributions à la recherche de la professeure Michèle Vatz Laaroussi, docteure en psychologie interculturelle, et professeure retraitée à l’École de travail social à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à l’immigration en région au Québec et au Canada, aux dynamiques familiales dans la migration et à l’intervention interculturelle avec les familles immigrantes et réfugiées. La chercheure a aussi développé des recherches dans le domaine des médiations interculturelles. Ses contributions sur l’immigration, reconnues à l’international, lui ont notamment valu le prix Hector-Fabre en 2017.

.

.

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :