PRFM_affiche_Colloque25ans_vignette

25 ans de recherche partenariale sur les familles au Québec : bilan et perspectives

Le PRFM fête ses 25 ans d’existence!

Journée de colloque

Pour souligner son 25e anniversaire, le Partenariat de recherche Familles en mouvance (PRFM) organise une journée de colloque intitulée 25 ans de recherche partenariale sur les familles au Québec : bilan et perspectivesConstitué en 1993 et financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), Familles en mouvance est un partenariat de recherche sociale, à vocation multidisciplinaire et multisectorielle. Il associe des chercheur·e·s spécialisés dans l’étude de la famille québécoise contemporaine ainsi que des professionnel·e·s et intervenant·e·s des secteurs gouvernemental et communautaire, tous également concernés par la problématique de la vie familiale. Il permet un transfert multidirectionnel de connaissances qui, à son tour, favorise une action collective pertinente auprès des familles.

Au fil de ses programmations scientifiques, le PRFM a développé plus d’une trentaine de comités de travail intersectoriel qui ont organisé près d’une centaine d’activités scientifiques de diffusion et de partage des savoirs issus de la recherche, en plus d’une dizaine de projets d’envergure en mobilisation des connaissances. Le colloque sera l’occasion par excellence d’effectuer un bilan des activités scientifiques et de dissémination des savoirs, mais également de porter un regard rétrospectif sur le travail partenarial effectué depuis 25 ans entre les chercheur·e·s et les partenaires issus des milieux communautaire, gouvernemental et universitaire. L’avant-midi du colloque y sera consacré.

La programmation scientifique actuelle du partenariat (2018-2022) poursuit les réflexions entamées sur les transformations de la famille et de son environnement, qui témoignent de modifications profondes dans l’organisation sociale et symbolique de la parenté. Cette hypothèse d’une reconfiguration normative demande à être examinée plus finement au Québec : il s’agit d’en cerner la nature et l’ampleur, mais aussi d’en comprendre les effets sur les pratiques des familles et plus largement de documenter les problèmes engendrés par la multiplicité des visions, définitions et mesures de la famille, selon l’instance concernée (administrative, politique, juridique, économique). L’après-midi du colloque sera le moment de réfléchir à ces enjeux d’actualité, ainsi qu’aux thèmes émergents touchant les réalités familiales au Québec : pluriparentalité, mobilité quotidienne des familles, solidarités et transmissions économiques, et interactions des familles avec les technologies numériques.

Le lancement des Actes du Colloque étudiant 2019 du PRFM aura lieu dans le cadre du coquetel de clôture du colloque.

L’événement aura lieu le vendredi 15 novembre 2019 de 9h00 à 18h00 au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS (385, rue Sherbrooke Est
Montréal, H2X 1E3). L’entrée est gratuite et l’événement est ouvert au public. Un lunch sera servi sur place.

Inscription obligatoire

HORAIRE DÉTAILLÉ (format PDF)

 

 

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :