luggage

Comment les enfants immigrants se représentent-ils leur famille?

Les résultats de l’étude Immigr’en famille

Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance

.

Le Partenariat accueille les chercheures Christine Gervais et Isabel Côté qui présenteront les résultats de l’étude Immigr’en famille (Relations familiales et immigration : Écouter pour mieux comprendre) un projet financé par le CRSH, visant à documenter l’expérience des enfants en lien avec le parcours migratoire de leur famille. Les résultats inédits présentés lors de la conférence toucheront la représentation que les jeunes se font de leur famille : quelles sont ses caractéristiques et comment se compare-t-elle, à leurs yeux, aux autres familles?

La conférence, ouverte à tous, se déroulera entièrement en ligne via la plateforme ZOOM : https://INRS.zoom.us/j/95201491813


Résumé de la conférence

La famille joue un rôle central dans la vie et le bien-être des enfants. Cependant, la famille n’est pas une structure permanente universelle et de nombreux enfants connaissent des changements dans la composition de leur famille et sont confrontés à des transformations familiales. Cela est encore plus vrai pour les enfants d’immigrants, dont les familles connaissent des changements importants dans leur structure et leur fonctionnement à travers le processus migratoire. Cette conférence explorera la manière dont les enfants immigrants se représentent et définissent le concept de la famille. S’appuyant sur une recherche qualitative ancrée dans l’approche centrée sur l’enfant et réalisée avec de 43 enfant récemment installés au Québec, la place centrale de la famille au cours du processus migratoire sera discutée. Les récits des enfants permettent de saisi leur définition de la famille selon quatre dimensions, ainsi que les fonctions assumée par leur famille qui contribuent à leur bien-être.  Ces résultats seront discutés à la lumière des connaissances existantes sur les représentations des enfants de la famille afin de cerner comment les enfants immigrants revisitent le concept de la famille et d’identifier des pistes d’intervention pour soutenir les transformations familiales inhérentes à l’immigration.

 

Rejoindre la conférence

Chercheures de l'Université du Québec en Outaouais

Isabel Côté (travail social) et Christine Gervais (psychologie et sciences infirmières) sont toutes deux professeures à l’Université du Québec en Outaouais et chercheures membres du Centre d’étude et de recherche en intervention familiale (CÉRIF).
Les recherches d’Isabel Côté portent sur les pratiques familiales émergentes, telles que les projets familiaux concrétisés avec l’aide d’une tierce personne (donneur connu ou non, femme-porteuse). La chercheure a aussi développé une expertise pour les méthodologies de recherche centrées sur les enfants.
Christine Gervais se spécialise sur le thème de la santé des familles immigrantes (soutien périnatal, deuil périnatal, santé mentale des enfants). La chercheure dirige le projet « Relations familiales et immigration : Écouter pour mieux comprendre », financé par le CRSH.

.

.

Gervais_Côté

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :