Appel à comm_CollÉtu2020_Web

Colloque étudiant du Partenariat de recherche Familles en mouvance

APPEL À COMMUNICATIONS

20 novembre 2020 : dépôt des propositions // 18-21 janvier 2021 : colloque virtuel

appel à comm_colloque étudiant_PRFMLe Partenariat de recherche Familles en mouvance (PRFM) tiendra la 4e édition de son colloque étudiant du 18 au 21 janvier 2021. Pour l’occasion, nous invitons les chercheur.e.s de la relève à venir partager l’avancée de leurs projets de recherche sur les enjeux entourant les familles au Québec en soumettant une proposition de communication. Organisé par et pour les étudiant.e.s, ce colloque a pour objectifs de développer leurs habiletés de communication et créer un espace d’échanges et de collaboration stimulant, vivant et diversifié, qui enrichit le champ d’études de la famille au Québec.

Tous les sujets de recherche portant sur les transformation des familles au Québec seront considérés. Les recherches doivent s’articuler autour d’une réflexion plus large sur les implications (économiques, juridiques, légales, etc.) qui découlent de ces transformations. Par exemple, les communications proposées peuvent porter sur les thèmes (loin d’être exhaustifs) suivants : les relations entre les familles et les institutions publiques/parapubliques, les évolutions des dynamiques familiales, les conditions de vie des familles, les normes entourant la filiation et la conjugalité, la mobilité quotidienne ou internationale des familles, l’évolution des rôles de la famille élargie (grandsparents, beaux-parents, fratrie recomposée, tantes, oncles, etc.), les familles à l’ère numérique, etc.

À titre informatif, la programmation scientifique actuelle du PRFM s’articule autour des 3 grands axes suivants :

1. la pluralité normative entourant les liens conjugaux;
2. la pluralité normative entourant la filiation (parentalité et procréation);
3. les enjeux entourant la solidarité, la participation et la protection sociales.

Des communications mettant de l’avant une perspective historique, comparative ou encore abordant des questionnements théoriques et méthodologiques sont également les bienvenues.s.

Télécharger l’appel (pdf)

Date et déroulement du colloque

Le colloque se tiendra en ligne sur la plateforme Zoom et s’étalera sur 4 jours. Les présentations auront lieu sous forme d’un panel par jour, pour un total de 4 panels. Il importe donc que les participant.e.s s’assurent d’être disponibles entre le 18 et 21 janvier 2021 (9h00 à 12h00) avant de soumettre leur proposition.

Participant.e.s recherché.e.s

Cet appel à communications s’adresse aux étudiant.e.s de cycles supérieurs, sans égards à leur discipline, qui travaillent sur les familles contemporaines au Québec et qui désirent venir partager leur projet de recherche à la maîtrise ou au doctorat. Que vous en soyez au développement de votre revue de littérature ou à l’étape du dévoilement de vos résultats, nous vous encourageons vivement à proposer une communication.

Actes du colloque

Les actes du colloque seront publiés à partir des communications retenues. Les contributions prendront la forme de résumés longs de 5 pages. Les détails (normes d’édition, format, etc.) seront communiqués ultérieurement aux personnes participantes.

Pour toute question et pour déposer votre candidature : colloque.etudiant.partenariat@gmail.com.

Soumission d’une proposition

Les propositions seront évaluées par le comité responsable de l’organisation du colloque.
Chaque proposition doit être présentée dans un document (format Word) et contenir les informations suivantes :

  • Le titre de votre communication;
  • Votre nom, votre université d’attache et votre programme d’études;
  • Le nom de votre directeur ou directrice de recherche;
  • En quelques mots, les objectifs, la méthodologie et les approches théoriques mobilisées durant votre recherche (si l‘avancement le permet);
  • Un résumé de votre communication (300 mots, maximum).

Les propositions doivent totaliser 500 mots, incluant les objectifs et le résumé.

Faites parvenir votre proposition d’ici le 20 novembre 2020 à l’adresse suivante : colloque.etudiant.partenariat@gmail.com.

Cordialement,

Le comité organisateur du colloque

Julien Gauthier-Mongeon, doctorant en sciences sociales, INRS-UCS
Héloïse Roy, coordonnatrice du Partenariat de recherche Familles en mouvance, INRS-UCS
Johanne Thomson-Sweeny, doctorante en travail social, UdeM
Alexandra Vincent, doctorante en service social, UOttawa

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :