Évènement

Table-ronde // Conciliation famille-travail en contexte d’horaires atypiques

La conciliation famille-travail en contexte d’horaires atypiques

Table-ronde avec les expert.e.s

Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance et de l’Observatoire des réalités familiales du Québec

Dans la foulée de la parution du dossier de vulgarisation «Horaires atypiques: parents fatigués, famille ébranlée», le Partenariat Familles en mouvance et l’Observatoire des réalités familiales sont heureux de vous convier à une table-ronde avec des experts du phénomène de la conciliation famille-travail chez les parents aux horaires atypiques (horaires changeants, de soir, de nuit, etc.).

La conférence aura lieu le mercredi 27 janvier 2021 de 12h00 à 13h30.


Résumé de la conférence

Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ), Mélanie Lefrançois (UQÀM) et Laurent Sauvage (UQÀM) seront de la partie pour discuter des recherches mentionnées dans le dossier de vulgarisation et approfondir la discussion sur les défis spécifiques de conciliation relatifs aux horaires atypiques, les différentes stratégies de conciliation qui sont utilisées par ces parents, les négociations informelles entourant les demandes d’accommodements auprès des employeurs, les enjeux de santé physique et mentale, les mesures gouvernementales en place et celles qui pourraient être instaurées ainsi que l’impact de la pandémie de COVID sur ces parents.


Enregistrement de la conférence


Les expert.e.s

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure en gestion des ressources humaines à l’École des sciences administratives de l’université Téluq, de l’Université du Québec et auteure d’un site web sur le télétravail ainsi que deux CLOM(MOOC) sur la conciliation emploi-famille et vie personnelle (conciliation emploi-famille ; conciliation travail-études-famille ) Elle est directrice de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir de 2002 à 2016.

Mélanie Lefrançois est professeure de santé et sécurité du travail (SST) à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Ses plus récents travaux portent sur les dynamiques relationnelles, l’organisation du travail et la marge de manœuvre opérationnelle liées à l’articulation travail-famille dans les professions faiblement rémunérées, peu valorisées avec des horaires atypiques contraints. Au sein de l’équipe de recherche SAGE, une équipe interdisciplinaire qui étudie la santé au travail à travers le prisme des inégalités sociales et de genre, elle co-dirige un axe de recherche sur les dimensions relationnelles des pratiques en milieu de travail.

Laurent Sauvage est diplômé en histoire de l’art, en chant lyrique, en science politique et membre de la Chaire de recherche du Canada en Patrimoine urbain. Dans le cadre de sa thèse en études urbaines, dirigée par Juan-Luis Klein (UQÀM) et Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ), il examine l’apport des actions culturelles dans les quartiers de revitalisation urbaine intégrée à Montréal. Il a réalisé en 2017 une analyse sur la précarité et la conciliation famille-travail des musiciens baroques montréalais.


Dossier de l’Observatoire des réalités familiales du Québec