coronavirus-4937221_1920

Vie familiale, confinement, déconfinement et reconfinement

L’expérience de jeunes québécois

Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance

.

.

.

Le Partenariat accueille les chercheures Christine Gervais et Isabel Côté qui présenteront les résultats de l’étude Réactions (Récits d’Enfants et d’Adolescents sur la Covid), visant à explorer les représentations des enfants et adolescents des conséquences positives et négatives des mesures de distanciation physique imposées pendant la crise et d’identifier les facteurs qui contribuent et nuisent à leur bien-être en contexte de pandémie. Les résultats inédits présentés lors de la conférence permettront de mettre en lumière « la richesse de ce qui peut être fait en famille pendant des situations de crise, et mieux comprendre le soutien dont auraient besoin les jeunes pour qui le confinement est vécu difficilement.» (1)


Résumé de la conférence

La pandémie de la COVID19 et les mesures de prévention mises en place pour la limiter ont d’important effets sur les jeunes et leur famille. La conférence présentera les résultats de l’étude Réactions : Récits d’enfants et d’adolescents sur la COVID19 réalisée auprès de 150 jeunes âgés entre 7 et 17 ans en s’attardant aux retombées de la pandémie sur leurs relations familiale pendant le confinement au printemps, le déconfinement progressif à l’été et le reconfinement à l’automne 2020. Des pistes pour soutenir les jeunes et leur famille en contexte de pandémie seront également discutées.

Enregistrement de la vidéo

Chercheures de l'Université du Québec en Outaouais

Isabel Côté (travail social) et Christine Gervais (psychologie et sciences infirmières) sont toutes deux professeures à l’Université du Québec en Outaouais et chercheures membres du Centre d’étude et de recherche en intervention familiale (CÉRIF).
Les recherches d’Isabel Côté portent sur les pratiques familiales émergentes, telles que les projets familiaux concrétisés avec l’aide d’une tierce personne (donneur connu ou non, femme-porteuse). La chercheure a aussi développé une expertise pour les méthodologies de recherche centrées sur les enfants.
Christine Gervais se spécialise sur le thème de la santé des familles immigrantes (soutien périnatal, deuil périnatal, santé mentale des enfants). La chercheure dirige le projet « Relations familiales et immigration : Écouter pour mieux comprendre », financé par le CRSH.

.

.

Gervais_Côté

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :