Brève

Appel à participation // Classe de mentorat 2021

Classe de mentorat 2021: appel à participation

Dépôt des candidatures : 18 avril 2021 // Classe de mentorat : 1er et 2 juin

La classe de mentorat annuelle du partenariat de recherche Familles en mouvance revient cette année pour une 6e édition. Cette classe s’adresse aux étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat dont le projet de recherche porte sur les réalités familiales contemporaines et rejoint les préoccupations du partenariat.

Le partenariat Familles en mouvance regroupe des chercheur.e.s issus de différentes universités et disciplines ainsi que des partenaires gouvernementaux et communautaires. Il vise l’avancement, la mobilisation et le transfert des connaissances sur les enjeux sociaux, démographiques, juridiques et politiques des changements familiaux contemporains. Sa programmation scientifique porte en particulier sur l’évolution des normes entourant les liens familiaux et ses manifestations concrètes. Que révèlent, par exemple, le choix du type d’union, les modes de constitution de la famille, la pluriparentalité, les arrangements autour de la garde des enfants, les partages matériels entre conjoint.e.s, ex-conjoint.e.s et les autres membres de la famille, les relations intergénérationnelles ou interculturelles, les relations au sein de familles autochtones ou immigrantes, les modes de conciliation travail-famille-étude et l’usage des médias sociaux-numériques par les familles? Le partenariat s’intéresse également aux implications de ces nouvelles réalités familiales pour les politiques sociales, le droit, les finances familiales et les relations de solidarité autour de ses membres.

Objectifs

La classe de maîtres poursuit trois objectifs :

  1. stimuler la réflexion collective autour de projets de recherche en cours ou en gestation ;
  2. soutenir le réseautage entre étudiants, chercheurs et partenaires ;
  3. favoriser la prise en considération par les étudiants des préoccupations émanant des milieux d’action.

Déroulement de la journée

La classe de mentorat s’étendra sur deux après-midi, les 1 et 2 juin 2021 en virtuel. La journée sera divisée en périodes de 50 minutes. L’étudiante ou l’étudiant présentera son projet de recherche et les questions préalablement formulées en vue de la journée (15 min), auxquelles un ou deux maîtres des milieux d’action ou de la recherche, choisis pour leur expertise, réagiront en formulant commentaires et suggestions (20 min) ; la discussion sera ensuite élargie à l’ensemble des chercheur.e.s, partenaires et étudiant.e.s présent (15 min).


Pour soumettre sa candidature

Envoyez par courriel avant le 18 avril un résumé de 5 à 10 pages de votre projet de mémoire ou de thèse. Le document présentera la problématique, le cadre théorique, la méthodologie, l’état d’avancement de la recherche et précisera quelles questions vous souhaitez particulièrement soumettre à la discussion. Le document devra également mentionner le programme d’études dans lequel la recherche s’inscrit, l’université d’appartenance et le nom de la directrice ou du directeur de maîtrise ou de thèse.

La direction de la classe est assurée par Laurence Charton, professeure à l’INRS et par Audrey Bernard, de l’organisme Relais-femmes.

Pour toute question et pour déposer votre candidature, contactez partenariat@ucs.inrs.ca.