Un projet familial à l’épreuve de l’infécondité

Vécus et stratégies d’adaptation de femmes sans enfant au Québec

Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance

.

.

.Le Partenariat accueille la chercheure Laurence Charton, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique pour discuter des résultats de ses récentes recherches sur l’expérience de l’infécondité involontaire de femmes québécoises.

Résumé de la conférence

Dans les parcours des femmes, la maternité est toujours largement socialement valorisée. Dans ce contexte, les femmes involontairement sans enfant sont souvent confrontées à une stigmatisation sociale et à une souffrance psychologique. À partir de témoignages de Québécoises involontairement infécondes, cette communication examine leurs vécus et les modalités contribuant à la réappropriation de leurs expériences et de leur « soi » en tant que « femmes sans enfant ».

MARDI LE 25 MAI 2021
12 H 00 – 13 H 30
ÉVÉNEMENT EN LIGNE

Laurence Charton

Laurence Charton, sociologue et démographe, est professeure à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) au centre Urbanisation, Culture et Société à Montréal et chercheure membre du Partenariat de recherche Familles en mouvance. Ses recherches portent sur les trajectoires familiales, la gestion de la reproduction, les représentations de la maternité et les pratiques de nomination.

.

© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :