Un chez-soi adapté pour toutes les familles au Québec?

Conditions de logement : portrait et défis à relever

Conférence-midi du partenariat Familles en mouvance

.

.

Lors de la conférence-midi du 28 mars prochain, le Partenariat accueillera Philippe Pacaut et Gabrielle Juteau (ministère de la Famille), Lorraine Desjardins (Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec) et Xavier Leloup (professeur au centre UCS de l’INRS) pour aborder la question du logement pour les familles au Québec.

Résumé de la conférence

Les familles québécoises bénéficient-elles toutes d’un chez-soi répondant à leurs besoins? Les familles sont-elles toutes égales face à la nécessité de se loger? Quatre panélistes tenteront de brosser un portrait à jour de ces enjeux d’actualité. Au regard des plus récentes données publiées dans le bulletin Quelle Famille? du ministère de la Famille, Philippe Pacaut et Gabrielle Juteau analysent les conditions de logement des familles québécoises, lesquelles comportent de multiples facettes susceptibles d’affecter le bien-être et la qualité de vie des parents et des enfants. Lorraine Desjardins aborde les défis qui découlent de la nécessité d’avoir à trouver un nouveau chez-soi en contexte de séparation ou de recomposition familiale, les enjeux auxquels sont confrontées plusieurs familles (crise du logement, coût de la vie) et quelques-unes des solutions qui pourraient être mises de l’avant. Le chercheur Xavier Leloup aborde les différentes pressions qui s’accumulent sur le marché locatif depuis plusieurs années et l’insécurité résidentielle qui en découle pour de nombreuses catégories de ménages.
 

 

La conférence aura lieu en ligne le lundi 28 mars 2022 de 12h00 à 13h30

Lien de connexion Zoom: https://INRS.zoom.us/j/3425365570                                                                                    

 
Philippe Pacaut est conseiller expert en recherche et en statistique au ministère de la Famille et chercheur au Partenariat de recherche Familles en mouvance. Il est co-auteur du dernier bulletin Quelle Famille? publié par le ministère de la Famille.

 

 


 
Gabrielle Juteau est stagiaire de recherche au ministère de la Famille. Elle est co-autrice du dernier bulletin Quelle Famille? publié par le ministère de la Famille
 

 

 
Lorraine Desjardins est agente de recherche et de communication à la Fédération des association de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), partenaire communautaire au partenariat Familles en mouvance.
 
 
 

 
Xavier Leloup est professeur au centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et directeur de la revue Lien social et politique. Ses champs d’expertise sont entre autres les questions entourant le logement locatif et l’insécurité résidentielle, la cohabitation interethnique à l’échelle des quartiers, la ségrégation résidentielle et la diversité urbaine, le logement social et communautaire.

 


© 2015 Partenariat de Recherche Familles en Mouvance.
Haut
Suivez-nous :