Évènement

Conférence-midi // Quels droits pour les parents LGBTQ?

Le lundi 24 octobre 2022, le Partenariat de recherche Familles en mouvance aura l’honneur de recevoir Émilie Biland-Curinier (Sciences Po, Paris) et Joanie Bouchard (École de politique appliquée, Université de Sherbrooke), pour aborder la question des droits des parents LGBTQ dans une perspective comparative (Québec, France et Chili).


Résumé de la conférence

Depuis quelques décennies, la condition sociale, juridique et politique des personnes LGBTQ s’est profondément transformée. L’ouverture du mariage et de la filiation aux couples de même sexe occupe une place majeure dans l’objectif de non-discrimination, d’égalité et d’inclusion désormais affiché par plusieurs gouvernements, particulièrement en Europe et dans les Amériques. Toutefois, ces changements demeurent controversés, incomplets et variables d’un pays à l’autre. S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées actuellement dans trois contextes nationaux, cette conférence-midi cherche à comprendre comment les personnes concernées, mais aussi les groupes militants et les professionnel.le.s du droit qui les accompagnent, appréhendent et participent à ces dynamiques de changement social. Des personnes qui sont parents sans avoir le droit, à celles qui s’approprient des droits récemment reconnus, en passant par celles qui se mobilisent pour faire changer le droit et la société, ces enquêtes dessinent des expériences contrastées, qui témoignent de l’ambivalence des processus contemporains d’inclusion.


Enregistrement de la conférence


Les chercheures

Émilie Biland-Curinier est professeure de sociologie à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Elle s’intéresse notamment à la sociologie du droit et de la justice, de l’action publique et des rapports sociaux (classe, genre, race, sexualité).

Joanie Bouchard, professeure adjointe à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse aux questions de diversité et de discrimination en politique canadienne et québécoise.