Suivant ses objectifs de soutenir la relève étudiante en recherche sur les réalités familiales québécoises contemporaines, le partenariat de recherche Familles en mouvance propose depuis 2020 le statut de «membre étudiant∙e».

Avantages pour les membres étudiant∙e∙s

Les membres étudiant·e·s ont l’opportunité de joindre un partenariat de recherche interdisciplinaire reconnu qui associe des chercheurs, des professionnel·le·s et des intervenant·e·s du gouvernement du Québec et du secteur communautaire. Ils et elles ont accès à des activités de formation exclusives au Partenariat (tel que du mentorat spécialisé lors de la Classe de maîtres ainsi que la participation aux comités d’axes et aux conférences pour les membres). Les membres étudiant·e·s obtiennent aussi une inscription prioritaire aux événements sur inscription du Partenariat.

Les membres étudiant·e·s peuvent profiter des possibilités de soutien financier pour la rédaction du mémoire, de la thèse, pour la diffusion de résultats de recherche ou pour l’organisation d’événements académiques et scientifiques à l’INRS. Ils et elles bénéficient d’un accès à un espace de diffusion pour les publications issues de la recherche via le site web du Partenariat, son Bulletin de liaison, ses réseaux sociaux et son colloque étudiant annuel.

Implications du statut de membre étudiant∙e

Il est attendu des membres étudiants qu’ils ou elles contribuent à la consolidation et au rayonnement du Partenariat :

  • En présentant les résultats de ses recherches lors d’une conférence-midi du Partenariat
    ou
    En rédigeant un article présentant leurs résultats de recherche pour le Bulletin de liaison;
  • En participant activement aux activités du Partenariat, notamment en prenant part aux événements scientifiques;
  • En indiquant leur appartenance au partenariat Familles en mouvance dans leur signature institutionnelle, lors de participation à des événements scientifiques et lors d’entrevues média.

Admissibilité

  • Effectuer un projet d’études ou de recherche sous la direction d’un·e chercheur·e membre régulier du partenariat de recherche Familles en mouvance.
  • Mener un projet d’études ou de recherche cohérent avec la programmation de recherche du Partenariat, qui se consacre à l’avancement des connaissances scientifiques et à la mobilisation des connaissances sur les réalités familiales contemporaines au Québec.
  • Étudier au 2e ou 3e cycle dans une université québécoise.

Bourses étudiantes

Informations à venir sous peu.

Formulaire de demande d’adhésion

Formulaire d'adhésion pour membres étudiants
Doit obligatoirement être un.e chercheur.e du Partenariat
Pour diffusion dans nos outils communicationnels
Envoi

Membres étudiant∙e∙s

Bayard, Chantal

19620201_909061275914682_4061154105573917768_o

doctorat, INRS – Centre Urbanisation Culture Société
Projet : La maternité à l’ère numérique : expériences, représentations et discours
Superviseure : Laurence Charton

Champs d’intérêt : Maternité (être mère, grossesse, accouchement, allaitement, petite enfance); Conciliation famille-travail-vie personnelle; Réseaux socionumériques; Médias; Santé Publique; Personnalités publiques, célébrités et Influenceur.euse.s; Cyberviolences sexuelles et conjugales.

Chantal est aussi coordonnatrice du projet « Partage équitable des responsabilités familiales : sensibiliser et outiller les (futurs) parents, les pouvoirs publics et les employeurs » (L. Charton) et assistante à la coordination de la Revue Internationale Enfances Familles Générations.

Pour la joindre : chantal.bayard@ucs.inrs.ca

Benoît, Prisca

Photo.ARB

maîtrise, Centre Urbanisation Culture Société, INRS
Projet : Les allocations familiales : leur utilisation et leurs répercussions sur les représentations familiales des couples québécois
Superviseure : Hélène Belleau

Prisca Benoît oeuvre aussi au sein de l’Observatoire des réalités familiales du Québec.
Pour la joindre : prisca.benoit@ucs.inrs.ca

Chaumont-Goneau, Mireille

maîtrise, Centre Urbanisation Culture Société, INRS

Projet : Inégalités économiques selon le genre à l’approche de la retraite pour les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Superviseure : Maude Pugliese

Champs d’intérêts : Inégalités économiques dans le couple (principalement avec enfants); gestion de l’argent dans le couple; rôles socialement genrés; politiques familiales; préparation à la retraite

Mireille collabore aussi à divers projets sur les inégalités économiques selon le genre avec la professeure Maude Pugliese.
Pour la joindre : mireille.chaumont-g@ucs.inrs.ca

Dauphinais,Chloé

Portrait CD

doctorat, Sociologie, Université du Québec à Montréal
Projet : Les normes conjugales par leur envers: récits de femmes célibataires. Explorer les expériences et attitudes de femmes célibataires concernant l’intimité en lien avec leurs représentations de l’amour et de la conjugalité.
Superviseure : Chiara Piazzesi

Son mémoire, dans le cadre d’une maîtrise en sociologie (2018), portait sur la mise en couple chez les sexagénaires. «Dans le cadre de mon doctorat, je m’intéresserai à la sphère de l’intimité en poursuivant mes questionnements sur les représentations et les normes conjugales, en portant cette fois mon regard sur les expériences de femmes célibataires, et ce, à différents âges de la vie.»
Pour la joindre : dauphinais.chloe@courrier.uqam.ca

Gauthier-Mongeon, Julien

Julien-Mongeon-Gauthier-petite-couleurdoctorat, INRS – Centre Urbanisation Culture Société
Projet : Liens et dynamiques integénérationnels en famille recomposée dans le cadre d’une étude exploratoire donnant la parole à des beaux-grands-parents québécois
Superviseure : Laurence Charton

Champs d’intérêts : Recomposition familiales; solidarités intergénérationnelles; rôles familiaux; trajectoire de recompositions

Pour le joindre : Julien.GauthierMongeon@ucs.inrs.ca

Goudet, Anna

Photo_Anna Goudet

doctorat, INRS – Centre Urbanisation Culture Société
Projet : Les dynamiques conjugale dans l’immigration : une lecture par le genre des choix résidentiels et de la gestion de l’argent au sein des couples.
Superviseure : Hélène Belleau

Champs d’intérêts : Immigration, relations conjugales, rapports de genre, signification sociale de l’argent, choix résidentiels, espaces urbains

Pour la joindre : anna.goudet@ucs.inrs.ca

Klein, Noé

noe_klein

doctorat, Sociologie, Université du Québec à Montréal
Projet : Les relations intimes au Québec : étude longitudinale sur la conciliation des conceptions de l’intimité dans des relations sentimentalo-sexuelles naissantes
Superviseure : Chiara Piazzesi

Champs d’intérêts : Conjugalité ; relations intimes ; sexualité ; dynamiques interpersonnelles

Noé Klein collabore aussi à une recherche sur la gestion et le traitement du linge chez les couples cohabitants au Québec avec Chiara Piazzesi et Hélène Belleau.

Pour le joindre : klein.noe@courrier.uqam.ca

Lavoie Mongrain, Catherine

doctorat, Sociologie, Université du Québec à Montréal
Projet : La valeur de la compagnie des femmes : La rétribution de l’intimité vue par les sugar babies et sugar daddies en Amérique du Nord
Superviseure : Chiara Piazzesi

Champs d’intérêts : Intimité amoureuse, rapports de genre, argent et couple

Son projet de thèse porte sur la construction culturelle de la compagnie des femmes comme objet disposant d’une valeur pouvant être échangé contre des avantages économiques ainsi que sur les arrangements intimes entre hommes et femmes fondés sur un échange de biens ou services.

Pour la joindre : lavoie_mongrain.catherine@courrier.uqam.ca

Pitre, Marie-Christine

Marie-Christine Pitre - photo

maîtrise, Mobilisation et transfert des connaissances, INRS- Centre Urbanisation Culture Société
Projet : Solidarité et résilience en temps de crise : initiatives d’ici et d’ailleurs pour favoriser l’inclusion des femmes et des familles
Superviseure : Hélène Belleau

Champs d’intérêts : Inclusion; égalité de genre; justice sociale; histoire

L’essai de stage de Marie-Christine est réalisé en partenariat avec le Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal. Elle a aussi travaillé au sein de Planète F et Famille.media, à titre de recherchiste pour des capsules historiques sur l’histoire des familles et sur la rédaction et la production des magazines.

Pour la joindre : marie-ch.pitre@ucs.inrs.ca

Rivest-Beauregard, Alexandra

Photo.ARB

maîtrise, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Projet : L’autorité parentale en droit québécois : quelle place pour la volonté de ses titulaires ?
Superviseure : Carmen Lavallée

Champs d’intérêt : Relations parent-enfant; autorité parentale; droit de la famille; droit de la jeunesse; droits de l’enfant.
Ses travaux de recherche portent plus particulièrement sur l’autorité parentale en droit québécois et sur l’évolution de place de la volonté individuelle dans les relations parent-enfant.

Pour la joindre : alexandra.rivest-beauregard@usherbrooke.ca

Williams-Plouffe, Marie-Christine

IMG_0110

maîtrise, Travail social, Université du Québec en Outaouais
Projet : Raconte-moi ta famille : comment les enfants de pères gais, nés par GPA, conceptualisent les liens familiaux et racontent leur récit de conception.
Superviseure : Isabel Côté

Champs d’intérêt : La diversité familiale, plus spécifiquement les familles appartenant aux communauté LGBTQ+.

Marie-Christine Williams-Plouffe travaille également sur le projet RÉCITS : Intégration des enjeux identitaires liés à sa conception par don de gamètes : récits d’adolescents de familles hétéroparentales, lesboparentales et soloparentales ainsi que sur l’étude longitudinale RÉACTIONS sur l’expérience familiale des jeunes d’âge scolaire en lien avec la pandémie de COVID-19.
Pour la joindre : plom26@uqo.ca